Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 11 avril 2017
Numérique

La plate-forme France Mobile indisponible trois semaines pour améliorer son fonctionnement

L’Agence du numérique a décidé de fermer temporairement l’accès à la plate-forme de signalement des problèmes de couverture mobile (lire Maire info du 13 décembre 2016). Le site sera indisponible trois semaines, du 10 au 28 avril, le temps « d’identifier des axes d’amélioration de ce nouvel outil »  et dans l’objectif de « fluidifier au maximum le processus des prochaines priorisations ».
Selon l’agence, la plate-forme a fait l’objet de 2 500 saisines depuis son lancement, le 12 décembre dernier et les préfectures ont d’ores et déjà priorisé 296 dossiers. Ces derniers viennent d’être transmis aux opérateurs qui disposent de 45 jours pour proposer une solution comme le prévoit la convention France Mobile qu’ils ont signée avec l’État et les associations d'élus, dont l'AMF.
On rappellera que France Mobile permet le signalement de tout type de problème de couverture : absence de signal, mauvaise couverture, services indisponibles, opérateur manquant, etc. Il revient dans un premier temps aux opérateurs de téléphonie mobile concernés de préciser les investissements prévus à court terme ou de proposer des solutions faciles de mise en œuvre (ajustements d’antennes, mutualisation de sites…). Les problèmes qui n’auraient pas trouvé de solution seront examinés dans le cadre de la nouvelle commission régionale de stratégie numérique (lire Maire info du 22 février) avec la possibilité de bénéficier des subventions du programme « zones prioritaires ».
En attendant la réouverture du site France mobile, l’Agence du numérique propose aux collectivités de télécharger un formulaire type pour préparer leur saisine et d’enregistrer une adresse de contact. Les collectivités seront ainsi informées directement de la réouverture de la plate-forme et des nouvelles fonctionnalités mises en place.
O.D.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2